Logo AICréé en 1961, ce mouvement mondial et indépendant fonde son action sur le respect de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Il se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les graves atteintes à l’ensemble de ces droits. Afin de garantir son indépendance et son impartialité, Amnesty International n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques. Son fonctionnement et ses actions sont financés par les dons, les cotisations, les legs et donations, les abonnements et la vente de produits et de publications.

Amnesty International a profondément évolué. Son champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ainsi, chaque année, des prisonniers d’opinion sont libérés, des condamnations à mort sont commuées, des tortionnaires sont traduits en justice et des États sont amenés à modifier leurs lois et leurs pratiques. En 1971, la section française est créée.

Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de trois millions de personnes et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Amnesty International Ardèche Sud - Groupe 119
Contact Aubenas : 04 75 94 41 38
Contact Les Vans : 04 75 37 20 84

nuitsamnesty119@gmail.com

http://www.amnesty.fr/