LNA18_Visuel-numérique

 LES DROITS HUMAINS SOUS LES PROJECTEURS

Comme chaque année, depuis 2005, le groupe local Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons cie organisent Les Nuits d’Amnesty. Grâce à la collaboration d’artistes et l’appui de nombreux partenaires, cet événement festif place les droits humains sur les devants de la scène. Amnesty International souhaite sensibiliser le grand public à ses actions pour lutter contre les violations des droits humains et mettre en lumière le travail considérable des bénévoles qui œuvrent continuellement pour faire avancer cette lutte dans le monde, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Les Nuits d’Amnesty vous invitent à faire un geste concret en faveur des droits humains en participant à cette quatorzième édition.

Télécharger le programme complet

 Retrouver Les Nuits d'Amnesty sur Facebook

 

 

DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

La 14e édition des Nuits d’Amnesty est placée sous le thème d'une des grandes campagnes d’Amnesty International.
Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois, il les met en grave danger.
Les défenseurs manquent de protection d’États qui n’hésitent au contraire pas à les attaquer. Pour faire connaître le rôle des défenseurs et leur besoin de protection, Amnesty International a lancé BRAVE*. Cette campagne mondiale  entend faire comprendre le rôle de ces femmes et hommes dans la défense des droits humains.

 

70 ANS DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Adoptée à Paris par l’organisation des Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est définie dans son préambule comme « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».
Dans un contexte marqué par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, les rédacteurs de la DUDH, originaires de différentes régions du monde, ont réussi à dépasser leur divergence pour élaborer le premier texte relatif aux libertés fondamentales commun à tous les peuples. Reconnue comme le fondement du droit international relatif aux droits de l’homme, la DUDH énonce pour la première fois et de façon précise les principes de base des droits humains : universalité, interdépendance et indivisibilité, égalité et non-discrimination.
La DUDH a été renforcée par deux pactes internationaux qui lui donnent une force juridique : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). Ces deux Pactes ont été adoptés en 1966, sont entrés en vigueur en 1976, et constituent avec la DUDH « La charte internationale des droits de l’homme ».
La 14ème édition des Nuits d’Amnesty est l'occasion de une des grandes campagnes d’Amnesty International. Les grandes entreprises vantent souvent leurs engagements en terme de « responsabilité sociale » (RSE). Mais lorsque leurs activités violent les droits humains à travers leurs filiales ou des entreprises partenaires, leur responsabilité réelle est rarement reconnue et les victimes peinent à obtenir réparation.
Chaque jour, des hommes et des femmes agissent pour revendiquer et défendre les droits humains, en particulier des plus vulnérables. Ces défenseurs devraient être encouragés et protégés. Mais leur engagement les expose et parfois, il les met en grave danger.

 

INAUGURATION des Nuits d'Amnesty et VERNISSAGE des expositions

Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons compagnie ont le plaisir de vous inviter
le mardi 16 octobre 2018, à 19 heures, au Centre d’accueil des Vans
à l’inauguration de la 14ème édition des Nuits d’Amnesty
qui se déroula du 15 au 25 octobre 2018 sous le thème Défenseurs des Droits Humains et fêtera le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et au vernissage des expositions.

L'exposition d'art accueille cette année :

  • Copo, émaux sur métaux, peintures, gravures, vitraux
  • Sophie Ginoux, peintures, gravures, vitraux
  • Évelyne Graux, peintures, sculptures en céramique
  • Michèle Lepeer, peintures
  • Jean-Bernard Millau, sculptures en bronze, gravures
  • Lana Vandermeersschen, peintures

avec la participation des artistes et de la Chorale du Collège Léonce Vieljeux des Vans, sous la direction de Marie-Pierre Esman.

Un buffet dînatoire avec participation libre et consciente clôturera la soirée.

 

Informations + Réservations pour les événements des Nuits d'Amnesty 2018 :
Tél : 04 75 37 20 84 ou 09 80 77 10 99 - Courriel : nuitsamnesty119@gmail.com
http://nuitsamnesty119.canalblog.com/
Facebook : Les Nuits d’Amnesty Les Vans - Aubenas