LNA17_Visuel-02_Web

LES DROITS HUMAINS SOUS LES PROJECTEURS

Comme chaque année, depuis 2005, le groupe local Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons cie organisent Les Nuits d’Amnesty. Grâce à la collaboration d’artistes et l’appui de nombreux partenaires, cet événement festif place les droits humains sur les devants de la scène. Amnesty International souhaite sensibiliser le grand public à ses actions pour lutter contre les violations des droits humains et mettre en lumière le travail considérable des bénévoles qui œuvrent continuellement pour faire avancer cette lutte dans le monde, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Les Nuits d’Amnesty vous invitent à faire un geste concret en faveur des droits humains en participant à cette treizième édition.

Télécharger le programme complet

 Retrouver Les Nuits d'Amnesty sur Facebook

DROITS HUMAINS ET ENTREPRISES

Le thème choisi pour la 13e édition des Nuits d’Amnesty est une des grandes campagnes d’Amnesty International. Les grandes entreprises vantent souvent leurs engagements en terme de « responsabilité sociale » (RSE). Mais lorsque leurs activités violent les droits humains à travers leurs filiales ou des entreprises partenaires, leur responsabilité réelle est rarement reconnue et les victimes peinent à obtenir réparation.
Ces multinationales doivent traduire leurs engagements en actes. Elles doivent assumer leurs responsabilités et rendre des comptes quand leurs activités ont un impact négatif sur les populations et l’environnement. Amnesty international lutte pour que :
- Les États adoptent, au niveau international ainsi que dans leurs législations nationales, des cadres juridiques contraignants pour faire pression sur les entreprises. En France par exemple, pour l’adoption d’une loi imposant un devoir de vigilance aux sociétés mères françaises. Et qu’ensuite cette législation soit étendue en Europe et dans le monde.
- Les personnes dont les droits sont menacés ou bafoués par les activités des multinationales puissent obtenir justice et réparation. Qu’elles puissent aussi saisir la justice des pays d’origine des multinationales si cela est nécessaire.
- Les populations concernées par des projets industriels puissent au minimum être informées en amont, voire prendre part aux décisions qui affecteront leurs vies. Si un relogement est nécessaire, elles doivent être dédommagées.
- Les entreprises prennent des engagements concrets pour ne plus utiliser des matières premières qui alimentent les violences. Qu’elles assurent la traçabilité de leurs ressources minières et cessent tout commerce douteux.

 

INAUGURATION des Nuits d'Amnesty et VERNISSAGE des expositions

Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons compagnie ont le plaisir de vous inviter
le vendredi 13 octobre 2017, à 18 heures 30, au Centre d’accueil des Vans
à l’inauguration de la treizième édition des Nuits d’Amnesty
qui se dérouleront du 12 au 21 octobre 2017 sous le thème « Droits humains et entreprises » et au vernissage des expositions

  • "Carton rouge pour le Qatar" réalisée par le photographe Frédéric Lecloux en partenariat avec Amnesty International France
  • "Mineurs" d'Alexa Brunet
  • "Récup-Éclaire" de Thibaut Richard

avec la participation des artistes et de la Chorale du Collège Léonce Vieljeux des Vans, sous la direction de Marie-Pierre Molock.

Un buffet dînatoire avec participation libre et consciente est proposé, sur réservation.

Merci de confirmer votre venue au 04 75 37 20 84 ou 09 80 77 10 99 ou < nuitsamnesty119@gmail.com >

 

Informations + Réservations pour les événements des Nuits d'Amnesty 2017 :
Tél : 04 75 37 20 84 ou 09 80 77 10 99 - Courriel : nuitsamnesty119@gmail.com
http://nuitsamnesty119.canalblog.com/
Facebook : Les Nuits d’Amnesty Les Vans - Aubenas