LNA19_Visuel_300ppp

 LES DROITS HUMAINS SOUS LES PROJECTEURS

Comme chaque année, depuis 2005, le groupe local Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons organisent Les Nuits d’Amnesty. Grâce à la collaboration d’artistes et l’appui de nombreux partenaires, cet événement festif place les droits humains sur les devants de la scène. Les Nuits d'Amnesty souhaitent sensibiliser le grand public aux actions d'Amnesty International pour lutter contre les violations des droits humains et mettre en lumière le travail considérable des bénévoles qui œuvrent continuellement pour faire avancer cette lutte dans le monde, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Les Nuits d’Amnesty vous invitent à faire un geste concret en faveur des droits humains en participant à cette quinzième édition.

Télécharger le programme complet

 Retrouver Les Nuits d'Amnesty sur Facebook

 

 

COMMERCE DES ARMES & CONFLITS ARMÉS

La 15e édition des Nuits d’Amnesty est placée sous le thème d'une des grandes campagnes d’Amnesty International : "Commerce des armes & Conflits armés".

Le Traité sur le commerce des armes (TCA) est entré vigueur en décembre 2014. Pour la première fois, ce traité fixe des interdictions dans le but de mettre fin aux transferts d’armes, de munitions et d’articles connexes, entre États lorsque l’État vendeur sait que ces matériels seront utilisés pour commettre ou faciliter un génocide, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.
Chaque année, une évaluation permet d’analyser s’il existe un risque « majeur » que des exportations d’armes contribuent à de graves violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains. Cependant, bien qu’ils se soient engagés à réglementer le commerce irresponsable des armes, des gouvernements continuent de vendre des armes à d’autres qui commettent de graves atteintes aux droits humains.
Les cinq principaux exportateurs d’armes sur la période 2014-2018 étaient :

  • les États-Unis vers l’Arabie Saoudite pour 22 % du total des exportations, vers l’Australie pour 7,7 % ou les Émirats arabes unis pour 6,7 % ;
  • la Russie vers l’Inde pour 27 %, la Chine pour 14 % et l’Algérie pour 14 % ;
  • la France vers l’Égypte pour 28 %, l’Inde pour 9,8 % et l’Arabie saoudite pour 7,4 % ;
  • l’Allemagne vers la  Corée du Sud pour 19 %, la Grèce pour 10 % et  Israël pour 8,3 % ;
  • la Chine vers le  Pakistan pour 37 %, le Bangladesh pour 16 % et l’Algérie pour 11 %.

Ensemble, ces pays ont totalisé 75 % des exportations mondiales. La France est le troisième exportateur d’armes au monde. Le bilan humain est lourd : dans les conflits armés 80 % des victimes sont des civils. En 2018, plus de 77 320 personnes ont été tuées lors de ces conflits.
En 2019, la France compte parmi ses principaux clients l’Égypte et l’Arabie Saoudite, dont les gouvernements commettent de graves atteintes aux droits humains. Des armes vendues ont été utilisées en Égypte, lors de la répression, et au Yémen par l’intermédiaire de l’Arabie Saoudite.

 

 

INAUGURATION des Nuits d'Amnesty et VERNISSAGE des expositions

Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons ont le plaisir de vous inviter
le vendredi 11 octobre 2019, à 19 heures, au Centre d’accueil des Vans
à l’inauguration de la 15ème édition des Nuits d’Amnesty
qui se déroula du 11 au 20 octobre 2019 sous le thème Commerce des armes & Conflits armés et au vernissage des expositions.

L'exposition d'art accueille cette année :

  • Monica Ehrenberg, peintures
  • Tom Joseph, dessins, peintures, gravures
  • Didier Mazellier, dessins, gravures
  • Irma de Witte, peintures, dessins, collages, sculptures

et

  • Coll'expo, créations graphiques et plastiques des élèves du Collège Léonce Vieljeux des Vans, présentant des logotypes contre les armes

avec la participation des artistes et de la Chorale du Collège Léonce Vieljeux des Vans, sous la direction de Marie-Pierre Esman.

Accès libre. Un buffet dînatoire avec participation libre et consciente clôturera la soirée.

 

Informations + Réservations pour les événements des Nuits d'Amnesty 2018 :
Tél : 04 75 94 90 04 ou 06 71 42 20 50 - Courriel : nuitsamnesty119@gmail.com
http://nuitsamnesty119.canalblog.com/
Facebook : Les Nuits d’Amnesty Les Vans - Aubenas