Du 12 au 20 octobre • Centre d’accueil Les Vans Lundi au vendredi 16 h à 20 h + Samedi 10 h à 18 h 30 + Dimanche 15 h à 17 h 30  • Accès libre

Symbole de l’espoir de l’abolition universelle de la peine de mort © Gaëlle GoepfertEspace Amnesty International & Nuits d’Amnesty • Cet espace propose de la documentation sur Amnesty International et les campagnes en cours, ainsi qu’une rencontre avec les membres du groupe local. Des publications, livres, albums, jeux et objets utiles ou de décoration sont également mis à la vente, en soutien au mouvement. Réservation possible également pour les différents rendez-vous des Nuits d’Amnesty.

Carton Rouge pour le Qatar • Depuis quelques années, l’essor du Qatar fascine et attire les investisseurs du monde entier. L’attribution à l’émirat de la Coupe du monde de football 2022 a amplifié ce phénomène et le pays est devenu un chantier à ciel ouvert qui emploie des millions de travailleurs. Très peu sont Qatariens. Ils sont essentiellement issus de pays d’Asie du Sud. Des travailleurs migrants qui font et sont l’essor économique du Qatar, souvent au mépris de leurs droits et de leur dignité. Fruit du partenariat d’Amnesty International France avec Frédéric Lecloux, photographe spécialiste du Népal, cette exposition braque le projecteur sur les conditions de vie effroyables des travailleurs migrants népalais présents sur ces chantiers.

Alexa-Brunet

Mineurs • PhotographieAlexa Brunet Aujourd’hui, elle travaille principalement pour les institutions et la presse nationale et internationale. Parallèlement, elle mène en France et à l’étranger des projets photographiques en collaboration avec des rédacteurs et des artistes. Elle a reçu de nombreux prix (Fnac Attention talent, Prix des Pyrénées Atlantiques, Aide à l’édition CG13, Fondation de France, DRAC). Elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes. La perspective documentaire est intrinsèque à sa démarche, cependant depuis quelques années elle cherche à conjuguer une recherche journalistique avec son goût pour l’exploration de la forme picturale. En s’inspirant d’éléments venus de la littérature, des arts populaires, de la peinture et du cinéma elle réalise des mises en scène d’anticipation. « Mineurs » présente une quinzaine de photographies réalisées par Alexa Brunet, portraits de mineurs rencontrés par la compagnie La Ligne, lors de la création du spectacle « Sur le carreau ».

Richard-Thibaut_IMG_5996

Récup'Éclaire • SculptureThibaut Richard • Soudeur, cadreur, ponceur, brosseur, scieur, chef opérateur, découpeur, limeur, ajusteur, mélangeur, récupérateur, cinématographer,  balayeur, marteleur, transformeur, chineur, clouteur, destructeur, visseur, colleur, créateur, designer, douteur, vernisseur, polisseur, réparateur, raboteur, dévisseur, dégripeur, dégauchisseur, upcycleur ... Depuis que je suis né je fais un peu tout ça, pour moi. Maintenant je le fais pour les autres. Comme un puzzle d’acier et de bois, je récupère et rassemble des morceaux abandonnés dans les greniers, les rivières et la rue, pour leur donner une deuxième vie. Je réincarne en lampes, en tables, en chaises, en objets du quotidien. Au bout des outils, j’ai la poussière et l’éclat du métal qui fait briller, pour le bonheur des yeux, des coudes, des fesses ... et des bourses !

À noter que des créations de Thibaut Richard seront également exposées, aux côtés de celles de Sandrine Valézi - Atelier Mishima, à Noir Cambouis, aux Vans, jusqu’au 5 novembre. Vernissage de l’exposition le 11 octobre.

Chaque année, Les Nuits d’Amnesty accueillent des classes de primaire et du collège pour des visites commentées des expositions présentées.

Les " Créations vitrines " qui fleurissent dans Les Vans, sont de Didier Mazellier et Tom Joseph de l’atelier Noir Cambouis - Les Vans.